A notre arrivée, en juillet 2004
   

Le Nouvel Hôpital Salam


Actuellement, grâce aux financements   
   




Le quartier d’Ezbet el Nakhl, 300 000 habitants dont 8 000 chiffonniers, ne disposait jusqu’à présent que des services restreints proposés au dispensaire du Centre Salam : une capacité d’accueil de 6 lits, une salle d’opération, une salle d’accouchement, une centaine de consultations médicales quotidiennes dans tous les domaines dispensés par 46 médecins bénévoles.    


    Achevé en 2006, le nouvel hôpital, financé grâce à des fonds provenant de Suède, France ou Allemagne, a une capacité d’accueil de 40 lits dans des locaux modernes, les services étant répartis sur 4 étages.


Au premier étage sont regroupées toutes les activités de jour, consultations médicales, dentisterie, ophtalmologie, dermatologie avec l’objectif de doubler le nombre de consultations. Le second étage est dédié à la chirurgie avec 20 lits et 2 salles d’opération en service, et la possibilité d’en ouvrir une troisième. Le troisième étage regroupe toutes les activités liées à la mère et l’enfant, avec 2 salles d’accouchements, pour le moment un incubateur et une capacité d’accueil de 20 lits.


Le dernier étage, non achevé, accueille l’école de formation pour les soins à domicile des personnes âgés, et à terme comprendra un centre de formation pour le personnel de l’hôpital et des lits pour accueillir les personnes âgées souffrant de maladies chroniques. Le toit devrait accueillir à terme une cafétéria permettant d’assurer la restauration du personnel et des patients.


L’ancien dispensaire va lui être rénovée pour accueillir dans de meilleures conditions les activités de la clinique pour enfants, les bénévoles souhaitant être hébergés au Centre Salam et un club pour les enfants du quartier (soutien scolaire, bibliothèque multimédia et activités de loisirs).