Retour à la page d'accueil

Projet 2007

Galerie Photos

Pour nous aider

Les Chiffonniers du Coeur, le livre

Archives

Rejoindre notre blog pour le projet 2007 !



Le 29 octobre 2004 : un grand merci !

    • Grâce à vous tous, les travaux ont pu continuer.

Pour voir l'avancée des travaux de l'hôpital, vous pouvez télécharger notre plaquette en cliquant sur l'image ci-dessous



Plaquette (format .pdf) 622K


Nuit du 29 au 30 Juin 2004 :

    • DÉPART DU GROUPE POUR LE CAIRE



Photo d'une partie du groupe avant le grand départ pour Le Caire.


Le mardi 29 juin, en fin d'après-midi, nous nous sommes retrouvés pour effectuer le tri et le rangement des médicaments et des vêtements que nous avons récolté tout au long de l'année écoulée. Une fois que chacun a vérifié que son sac ne dépassait pas les 25 kgs autorisés, nous avons partagé le repas entre l'équipe qui part et les membres de l'association qui restent.
Ludovic, notre trésorier, nous fait savoir qu'avec les 70 000 € déjà récoltés, l'objectif de cette année 2004 (l'aménagement du 2
e étage de l'hôpital) est atteint.
L'année prochaine, nous pouvons donc envisager de poursuivre nos différentes actions pour financer le matériel médical (cf. dossier du Projet).

Après le repas, nous avons visionné une cassettte vidéo d'un reportage passé sur ARTE présentant le travail des chiffonniers menacé par l'installation de compagnies étrangères privées de traitement des déchets de la ville du Caire.

Ainsi ceux qui ne sont pas partis l'été dernier ont pu découvrir ce qui les attend dans quelques heures.

C'était aussi l'occasion de revoir avec joie notre ami le Docteur Adel, infatiguable dans sa lutte contre la misère et la souffrance humaine.

Le groupe a quitté la Bretagne à minuit pour se rendre à Paris où l'avion les attend pour les amener au Caire via Zürich. Leur arrivée est prévue mercredi 30 juin à 14 h 30 heure locale, souhaitons-leur bon voyage et dès que nous avons des nouvelles plus fraiches, nous vous les transmettrons.

Adeline, le 30 juin à 12 h 45


Ouest-France 15-06-2004

Elles partent dans les bidonvilles, auprès des chiffonniers

Un hôpital à ouvrir d'urgence au Caire

Le Caire, 19 millions d'habitants, l'un des plus grands bidonvilles du monde. Aurélie, Bénédicte et Johanna y seront à partir du 29 juin. Les petits chiffonniers et leurs familles ont besoin d'un hôpital. D'urgence.

Elles ne sont ni architectes ni ingénieurs du bâtiment. Elles font de l'humanitaire. Tout simplement, sous l'égide de leur association qui porte le nom de Présence. Et dont les membres ont déjà une solide expérience de l'entraide, tant en France qu'à l'étranger. Aujourd'hui, c'est Le Caire qui est au cœur de leurs pré-occupations. « Après une première expérience menée en juillet 2003, en collaboration avec les sœurs de la communauté religieuse « les filles de Sainte Marie » afin de rénover un pensionnat pour enfants handicapés, nous souhaitons pour-suivre notre action auprès d'eux. » disent Adeline et ses trois amies. La mission 2004 consistera à financer une partie de la construction et de l'équipement médical de l'hôpital du centre Salam. « Celui-ci a été fondé par sœur Emmanuelle dans les années 70 pour venir en aide aux pauvres du quartier d'Ezbet el Nakhl, au nord de la ville, dont beaucoup sont des chiffonniers. Rus de 300 000 habitants vivent là, dans des conditions sanitaires épouvantables. »

Le groupe de l'association Présence, composé de treize jeunes, lycéens, étudiants et salariés, a décidé de prendre en charge financièrement la réalisation du deuxième étage de l'hôpital et d'aller y travailler pendant un mois. Il s'agit d'aménager et d'équiper une structure brute appelée à recevoir notamment un département de gynécologie, mais aussi de pédiatrie, ainsi que plusieurs chambres pour les personnes à risque. Et un centre de formation pour les infirmières.

Coût total financier, incluant les frais de voyage et administratifs :

120 000 €. Différents organismes privés et publics ont été sollicités. De son côté, l'association Présence, porteur du projet, mène des actions tout au long de l'année pour recueillir des fonds.

  • Contact : Adeline Boureux, tel : 02 99 91 81 15.
    « Présence Huma » : Le Bois Juhel. 56130 Saint-Dolay.
    Courriel :
    presence.huma@wanadoo.fr

Bénédicte Lebreton, Aurélie Scheerens et Johanna Rousseau partiront le 29 juin pour le Caire, en compagnie d'une dizaine d'autres jeunes de 17 à 29 ans. Objectif : la mise en route d'un hôpital pour les habitants défavorisés du quartier d'Ezbet et Nakhl.