Elles partent dans les bidonvilles, auprès des chiffonniers
Un hôpital à ouvrir d'urgence au Caire
Le Caire, 19 millions d'habitants, l'un des plus grands bidonvilles du monde. Aurélie, Bénédicte et Johanna y seront à partir du 29 juin. Les petits chiffonniers et leurs familles ont besoin d'un hôpital. D'urgence.
Elles ne sont ni architectes ni ingénieurs du bâtiment. Elles font de l'humanitaire. Tout simplement, sous l'égide de leur association qui porte le nom de Présence. Et dont les membres ont déjà une solide expérience de l'entraide, tant en France qu'à l'étranger. Aujourd'hui, c'est Le Caire qui est au cœur de leurs pré-occupations. « Après une première expérience menée en juillet 2003, en collaboration avec les sœurs de la communauté religieuse « les filles de Sainte Marie » afin de rénover un pensionnat pour enfants handicapés, nous souhaitons pour-suivre notre action auprès d'eux. » disent Adeline et ses trois amies. La mission 2004 consistera à financer une partie de la construction et de l'équipement médical de l'hôpital du centre Salam. « Celui-ci a été fondé par sœur Emmanuelle dans les années 70 pour venir en aide aux pauvres du quartier d'Ezbet el Nakhl, au nord de la ville, dont beaucoup sont des chiffonniers. Rus de 300 000 habitants vivent là, dans des conditions sanitaires épouvantables. »
Le groupe de l'association Présence, composé de treize jeunes, lycéens, étudiants et salariés, a décidé de prendre en charge financièrement la réalisation du deuxième étage de l'hôpital et d'aller y travailler pendant un mois. Il s'agit d'aménager et d'équiper une structure brute appelée à recevoir notamment un département de gynécologie, mais aussi de pédiatrie, ainsi que plusieurs chambres pour les personnes à risque. Et un centre de formation pour les infirmières.
Coût total financier, incluant les frais de voyage et administratifs :
120 000 €. Différents organismes privés et publics ont été sollicités. De son côté, l'association Présence, porteur du projet, mène des actions tout au long de l'année pour recueillir des fonds.
Bénédicte Lebreton, Aurélie Scheerens et Johanna Rousseau partiront le 29 juin pour le Caire, en compagnie d'une dizaine d'autres jeunes de 17 à 29 ans. Objectif : la mise en route d'un hôpital pour les habitants défavorisés du quartier d'Ezbet et Nakhl.