Retour à la page d'accueil

Projet 2007

Galerie Photos

Pour nous aider

Les Chiffonniers du Coeur, le livre

Archives

Rejoindre notre blog pour le projet 2007 !



Projet 2007

Présentation du Projet :

Au cœur du quartier défavorisé d'Ezbet el Nakhl,au nord de la ville du Caire, le Centre Salam (ou le Centre de le Paix) a ouvert ses portes en 1979. C'est Sœur Emmanuelle qui est à l'origine de sa fondation.

Il a permis d'améliorer considérablement le quotidien de la population du quartier. Il est ouvert à toutes les personnes dans le besoin, qu'elles soient chrétiennes ou musulmannes

Avant de revenir en France en 1993 pour prendre sa retraite, Sœur Emmanuelle a confié la direction du Centre Salam à Sœur Maria, mère supérieure du couvent "Les Filles de Sainte Marie", établi dans ce centre.

Cette communauté qui ne vit que de dons, ne reçoit aucune aide financière du gouvernement pour faire fonctionner le Centre Salam, ce qui explique le recours à l'aide humanitaire.

Le Centre Salam rassemble un centre de consultations pédiatriques, une école pour les enfants handicapés, une maison familiale, un jardin d'enfants, un dispensaire, une maternité, un pensionnat pour les enfants handicapés.

Les garçons et les filles peuvent recevoir une formation professionnelle (électricité, mécanique, charpente, soudure, pour les uns, cuisine, couture, soins des enfants, pour les autres). Les filles peuvent y faire des travaux manuels. L'alphabétisation est ouverte à tous.

Nous réaliserons cette année un chantier au Centre Salam, afin d'embellir un peu plus la vie des chiffonniers, et surtout des enfants des chiffonniers. Ce projet, si petit soit-il, permettra aux enfants des bidonvilles de s'ouvrir aux activités de création. Des salles seront aménagées par thème : peinture, musique,... Le budget est beaucoup moins élevé que les années précédentes. 1000 euros nous permettront de mener à bien ce chantier. Mais il est évident que tout don est bienvenu, car d'autres projets seront certainement menés d'ici peu.

Juillet 2007 nous conduira également à faire un bilan de tous les travaux effectués au Centre Salam et de ceux restant à faire. Car, quelque soit l'avenir de l'association et des chiffonniers, les projets à Ezbet-El-Nakhl ne manqueront pas.

Cette année 2007 s'inscrira sous le signe du renouveau pour l'association. Voilà maintenant plus de 10 ans que nous effectuons des projets ensemble. Il est temps pour nous d'ouvrir Présence à de nouveaux membres et de nouveaux projets.